Un réseau de logement alternatif: Sommet social - Il manque des familles pour héberger délégués et volontaires.

Sabina Vigani
14 June 2000
Geneva-Host sera-t-elle le "géant" du logement alternatif? Résultat d'une fusion entre deux réseaux d'accueil chez l'habitant, cette association à but non lucratif propose un hébergement gratuit ou à prix modéré dans des familles. Car le coût d'une nuit à Genève n'est pas à la portée de tous. Du moins pas des délégués d'organisations non gouvernementales (ONG) des pays en voie de développement et des volontaires internationaux participant aux grandes conférences, telles que le Sommet social de l'ONU du 26 au 30 juin.

La nouvelle association est le fruit d'une collaboration entre les Volontaires internationaux de conférences (ICV) et Mandat International, deux ONG genevoises possédant chacune un réseau de logement chez l'habitant. Pour ICV, il s'agit d'héberger les bénévoles qu'elle recrute pour assurer leur bon déroulement des conférences internationales, dont le budget limité ne garantit pas toujours les besoins en personnel.
De son côté, Mandat International met un lit à la disposition des délégués d'ONG peu fortunés lorsque son Centre d'accueil à Bellevue est complet. Afin, bien sûr, de soutenir une large participation de la société civile aux réunions onusiennes. "La fusion ne vise pas seulement à constituer une liste commune de personnes intéressées", explique Viola Krebs, directrice de ICV. "Nous voulons rendre le réseau plus interactif, en impliquant dans sa gestion un comité représentant les familles."

Occasion d'échanges de vue et de solidarité avec des représentants des quatre coins du monde, l'accueil a séduit bon nombre de familles genevoises par le passé. Une cinquantaine d'entre elles se sont déjà offertes pour le Sommet social. Mais la demande risque d'être bien plus importante. A elle seule, l'équipe de volontaires internationaux compte 350 personnes, qui s'adonneront aux tâches les plus diverses: aide dans les salles de conférences, interprétation et traduction non professionnelles, transport, aide au centre de presse. 

Par ailleurs, un millier d'intervenants sont attendus au Forum des ONG réunion organisée par la Confédération dans le cadre du Sommet social, et ouverture à la société civile. Geneva-Host n'a plus que quinze jours pour réussir son pari d'élargir son réseau.

©1998-2019 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2019-01-28 10:52 GMT|Privacy|