Appel aux volontaires

Kaarina Lorenzini
01 May 2000

Curieux de tout et dans un souci d'informer la population lancéenne sur une activité de volontariat tout à fait originale, Le Lancéen a entrepris des démarches pour rencontrer la responsable des Volontaires internationaux de conférences (ICV), une toute jeune organisation basée à Genève.

Entrevue avec Viola Krebs, directrice et fondatrice d'ICV

Le Lancéen: Mme Krebs, dites-nous tout sur votre organisation!

Viola Krebs: L'ICV est une organisation non gouvernementale (ONG), fondée à la suite du 12ème Congrès mondial du SIDA à Genève. Comme son nom l'indique, c'est une organisation composée de volontaires qui offre son soutien logistique à l'organisation de conférences et d'événements à but non lucratif en Suisse et à l'étranger.

Le Lanc√©en: Comment est-ce que vous fonctionnez? Qui sont ces volontaires et quel est leur r√īle lors des conf√©rences internationales?

Viola Krebs: Nos volontaires viennent de Suisse et d'ailleurs dans le but de participer à des conférences humanitaires, sociales, scientifiques et écologiques. C'est un réseau de plus de 1000 personnes. En fonction de l'importance de la conférence et de la demande des organisateurs, les volontaires s'occupent de l'accueil et du transport des délégués, du centre de diapositives, de la salle de presse et de l'informatique, ainsi que de l'interprétation non professionnelle. Cette dernière est indispensable lorsque deux délégués souhaitent se rencontrer et jeter des ponts entre eux. Nos volontaires sont des intermédiaires, mais ils représentent surtout le visage humain de la Genève internationale.

Le Lancéen: Quel est, pour vous, le profil idéal du volontaire? Il y a-t-il un avantage à devenir volontaire international?

Viola Krebs: Nous lan√ßons un appel √† toutes les personnes motiv√©es, de tous √Ęges et de toutes nationalit√©s, parlant l'anglais et d√©sireuses d'apporter leur contribution personnelle. Les motivations √† participer en tant que volontaire √† l'action que nous menons sont multiples: un grand nombre de personnes consid√®re le volontariat comme un geste de solidarit√©. Mais le volontariat, c'est √©galement une chance unique de vivre des √©v√©nements importants "en direct" et d'y contribuer. Pour les jeunes, c'est souvent l'occasion de tester sur le terrain leurs comp√©tences ou connaissances acquises durant leurs √©tudes. C'est un atout pour leur future vie professionnelle. Pour d'autres encore, c'est une exp√©rience humaine enrichissante. Pour tous, c'est l'occasion de participer activement √† des manifestations qui se d√©roulent traditionnellement derri√®re des portes ferm√©es au public, une mani√®re de s'introduire dans ce milieu, de s'impliquer, d'en savoir plus sur des th√®mes tels que la pauvret√© dans le monde, le sida, le d√©veloppement, etc.

Le Lancéen: Quelles sont les prochaines manifestations auxquelles vos volontaires participeront?

Viola Krebs: Du 22 au 30 juin 2000 aura lieu √† Gen√®ve le Sommet mondial pour le d√©veloppement social qui comprend deux parties: l'assembl√© g√©n√©rale extraordinaire de l'ONU et le Geneva 2000 Forum; du 15 au 18 octobre 2000, 16 volontaires partiront pour Le Caire pour participer √† la 4√®me Conf√©rence sur l'allocation des ressources pour les soins aux malades souffrant du VIH/SIDA et d'autres maladies mena√ßant la vie; le 1er d√©cembre nous apporteront notre contribution √† la Journ√©e mondiale du SIDA; enfin, le 5 d√©cembre marquera l'ouverture officielle de l'Ann√©e internationale des volontaires √† laquelle bien s√Ľr nous prendront part.

Le Lancéen: Pour le Sommet social, comme pour les autres manifestations que vous organisez, vous êtes à la recherche de familles d'accueil...

Viola Krebs: Nous cherchons effectivement des familles d'accueil disposées à recevoir des volontaires internationaux et des délégués de pays en voie de développement.

Pour tout contact: Jo√ęlle Brossy, coordinatrice de projets, t√©l. 702 59 53, fax 321 53 27, e-mail: info@icvolunteers.org. Site internet: www.icvolunteers.org.

©1998-2019 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2019-01-28 10:52 GMT|Privacy|