Plusieurs milliers de délégués sont attendus à Genève

Social - des volontaires sont appelés à apporter leur aide lors du Sommet Social Geneva 2000
Pauline Martin
23 February 2000
Plusieurs milliers de délégués sont attendus à Genève en juin prochain. Ils viendront participer au sommet mondial pour le développement social, "Geneva 2000". Les Volontaires internationaux de conférences (ICV), association spécialisée dans la recherche de volontaires pour les conférences à but humanitaire, se mobilisent pour les recevoir. Selon l'association, c'est aussi une occasion d'équilibrer le débat entre les gouvernements occidentaux et les pays en voie de développement.

L'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) se réunira du 26 au 30 juin 2000 à Genève pour une session extraordinaire nommée "Geneva 2000, the next step in social development". En 1995, la Déclaration de Copenhague sur le développement social avait établi un certain nombre d'actions visant à éliminer la pauvreté, promouvoir l'emploi et assurer l'intégration sociale. Cinq ans plus tard, les Etats membres de l'ONU et les pays observateurs sont invités à étudier les progrès réalisés et explorer de nouvelles initiatives.

Familles d'accueil

En parallèle à cette session, un forum, "Geneva 2000 Forum", est organisé du 22 au 30 juin pour permettre aux organisations non gouvernementales (ONG), aux syndicats, aux universitaires, au monde des affaires et de l'industrie, ainsi qu'à toutes les associations impliquées dans le développement social de se joindre au débat. Les organisateurs de Geneva 2000, dont ICV fait partie, prévoient une collaboration étroite entre la session extraordinaire des Nations Unies et le Forum pour "assurer un enrichissement mutuel" et "faire avancer le développement social".Le chemin est encore long. Les pays les plus concernés, les plus pauvres, sont souvent les grands absents du débat. Pour les ONG des pays en voie de développement, venir à Genève représente un investissement considérable. L'ICV cherche donc des familles d'accueil pour loger gratuitement certains délégués. Leur permettre de se faire entendre. 

Participations volontaires

"Toutes les personnes, de tous âges et de toutes nationalités, désireuses d'apporter leur contribution personnelle" sont aussi appelées à collaborer. L'accueil des délégués et les différents services à leur disposition coûtent cher. Les participants volontaires, formés par l'association, pourront y participer selon leurs compétences et leurs intérêts: transport des délégués, salle de presse, interprétation non professionnelle, informatique...L'occasion d'élargir ses connaissances et de ne plus se limiter à "un regard passif sur les questions d'actualités" mais de "réagir concrètement" en donnant de son temps, selon Kathy Monnier, volontaire et membre active d'ICV.

©1998-2019 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2019-01-28 10:52 GMT|Privacy|